Devant la table : la réalisation d’un repas qui ne se mange pas

Dans cette installation en céramique peinte, je me suis consacrée au thème du repas, une source de préoccupation qui m’habite depuis toujours. Cette fois, j’ai abordé le sujet de manière directe et frontale

J’offre ainsi l’expérience simulée d’un repas grandeur nature tridimensionnel en porcelaine. L’œuvre est composée de plusieurs plats regroupés sur une table en bois qui rappelle celle que l’on retrouve lors des rassemblements festifs. Face à cette table, une sculpture d’argile représentant un personnage féminin se tient debout devant l’abondance
d’aliments. La situation d’exclusion est exprimée par le contraste visuel entre l’étalage de nourriture
puis le caractère fermé du personnage qui se détourne des aliments offerts.

Cette oeuvre a demandé plusieurs mois de travail et la collaboration de personnes dont une artiste spécialiste des techniques céramiques pour la cuisson des éléments du personnage précieux conseils (Manon Gauthier) et un ébéniste pour la réalisation de la table et de la plate-forme en bois (Simon Girouard).

Voici certaines des étapes importantes de fabrication de l’installation menant à l’exposition Devant la table : Le repas social comme expérience d’exclusion, au printemps 2024, au Centre d’art d’Argenteuil.

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides 2023-2024 du CALQ.

Cliquez sur les photos pour les voir au complet.