Devant la table : la réalisation d’un repas qui ne se mange pas
Dans cette installation en céramique peinte, je me suis consacrée au thème du repas, une source de préoccupation qui m’habite depuis toujours. Cette fois, j’ai abordé le sujet de manière directe et frontale
J’offre ainsi l’expérience simulée d’un repas grandeur nature tridimensionnel en porcelaine. L’œuvre est composée de plusieurs plats regroupés sur une table en bois qui rappelle celle que l’on retrouve lors des rassemblements festifs. Face à cette table, une sculpture d’argile représentant un personnage féminin se tient debout devant l’abondance
d’aliments. La situation d’exclusion est exprimée par le contraste visuel entre l’étalage de nourriture
puis le caractère fermé du personnage qui se détourne des aliments offerts.
Cette oeuvre a demandé plusieurs mois de travail et la collaboration de personnes dont une artiste spécialiste des techniques céramiques pour la cuisson des éléments du personnage précieux conseils (Manon Gauthier) et un ébéniste pour la réalisation de la table et de la plate-forme en bois (Simon Girouard).
Voici certaines des étapes importantes de fabrication de l’installation menant à l’exposition Devant la table : Le repas social comme expérience d’exclusion, au printemps 2024, au Centre d’art d’Argenteuil.
La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides 2023-2024 du CALQ.
Cliquez sur les photos pour les voir au complet.
Croquis préliminaire de l’œuvre à réaliser
Croquis de l’oeuvre à réaliser, vue de dos
Croquis de l’oeuvre à réaliser, vue de face
Élaboration du menu du repas
Plan de la table et de la plate-forme
Façonnage d’aliments : fruits
Façonnage d’aliments : légumes
Façonnage d’aliments : biscottes
Plateaux de fruits et de légumes avant la cuisson
Plateau de fromages et de noix avant la cuisson
Gâteau avant la cuisson
Quelques plats avant la cuisson
Ensemble des plats du repas, avant la cuisson
Prise de photos pour la réalisation du personnage
Intégration du personnage dans le plan
Quadrillage d’une photo pour la réalisation d’un dessin agrandi du personnage
Dessins grandeur nature pour guider la réalisation du personnage en 3D
Croquis pour guider le découpage en section et son assemblage futur
Modelage du haut du corps selon la méthode du colombinage – Début
Haut du corps réalisé avec des colombins
Personnage avant la cuisson : haut du corps avec la tête (la tête sera séparée pour la cuisson et pour l’assemblage après la cuisson)
Personnage : vue de côté du haut du corps avant la cuisson
Personnage : vue de dos haut du corps avant la cuisson
Personnage : section jupe réalisée avec des colombins, avant la cuisson
Personnage : section des jambes avant la cuisson
Salade de petites laitues colorée après la cuisson
Pain coloré après la cuisson
Plateau de fromages et noix coloré après la cuisson
En semble de plats colorés après la cuisson
Ensemble des plats du repas dont certains sont colorés
Repas complet terminé
Haut du corps après la cuisson avec fissure à réparer
Personnage après la cuisson et la réparation, avant la coloration
Test d’assemblage des jambes et de la jupe
Plan pour guider la réalisation, par un collaborateur, des éléments de métal permettant l’assemblage du personnage
Tiges de métal pour l’assemblage des jambes et de la jupe
Plans pour la réalisation des éléments de métal permettant l’ancrage du personnage dans la plate-forme
Table fabriquée par un collaborateur ébéniste
Personnage; haut du corps coloré
Table avec le repas complet et le personnage avant l’installation réelle
L’oeuvre installée pour l’exposition au Centre d’art d’Argenteuil
Table installée au Centre d’art d’Argenteuil; vue rapprochée du repas