Du 5 juin au 8 juillet 2025, à la bibliothèque de Saint-Hippolyte, dans le cadre d’une exposition intitulée Deux parcours : un partage, j’expose l’oeuvre Devant la table : Le repas social comme expérience d’exclusion.
L’installation est composée de plusieurs plats regroupés sur une table en bois qui rappelle celle que l’on retrouve lors des rassemblements festifs. Face à cette table, une sculpture d’argile représentant un personnage féminin se tient debout devant l’abondance d’aliments. Sa présence créé un malaise. La situation d’exclusion est exprimée par le contraste visuel entre l’étalage de nourriture puis l’attitude du personnage qui se détourne des aliments offerts.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme.
Je partage l’espace d’exposition avec l’artiste céramiste Marie Valiquette. Celle-ci elle donne à voir son lien intime avec les roches, les arbres et la nature. Ses œuvres en 3D invitent le spectateur à inventer sa propre histoire. L’imagination est sans limite, tout est en perpétuelle évolution. L’expérience réside dans la découverte et l’ouverture à de nouvelles perspectives.
Ne manquez pas l’occasion de découvrir le travail artistique de deux céramistes qui présentent une démarche originale et significative.