L’oeuvre La traversée m’a été inspirée par la vue d’enfants de partout dans le monde pris dans des conflits ou des drames qui les dépassent et dont ils subissent les conséquences.
Cette oeuvre composée de différents éléments a demandé plusieurs mois de travail et la collaboration de personnes dont une artiste spécialiste des techniques céramiques pour la cuisson des éléments du personnage et des algues, et de précieux conseils (Manon Gauthier), un ébéniste pour la réalisation de la plate-forme en bois (Simon Girouard), une firme experte dans la fabrication de présentoirs pour l’élément en plexiglas (Mtl Display inc.).
Voici certaines des étapes importantes de fabrication de l’oeuvre menant à l’exposition de La traversée lors d’un solo à l’été 2022, à la bibliothèque de Saint-Hippolyte puis à l’exposition Place à la sculpture, à l’automne 2022, à la Maison des arts Saint-Faustin.
Cliquez sur les photos pour les voir au complet.
J’ai d’abord fabriqué une maquette de l’oeuvre pour me donner une idée d’ensemble.
J’ai ensuite réalisé une série de photos pour documenter mon travail sur le personnage de l’enfant.
J’ai fait le choix de façonner le personnage au moyen de colombins. J’ai commencé par la robe (d’abord le bas) comme élément de base.
Puis j’ai monté le haut de la robe, les deux parties étant prévues pour être amovibles une fois cuites.
J’ai façonné la tête à part puis, une fois évidée, je l’ai fixée sur le haut de la robe.
J’ai travaillé sur les proportions de la tête,…
…sur les traits du visage,…
…sur les cheveux,…
…sur les détails et la finition de la tête…
…sous tous ses angles.
Puis j’ai façonné les pieds,…
…et les jambes que j’ai ensuite fixées aux pieds.
J’ai placé les jambes sous la robe pour vérifier les proportions et le positionnement. J’ai cuit les jambes à part et je les ai fixées après la cuisson.
J’ai façonné les bras que j’ai également fixés après la cuisson.
J’ai fixé les membres au personnage une fois cuit entièrement et j’ai réuni le bas et le haut du corps. Un système très simple permet de garder les deux parties en place.
Le haut et le bas du corps sont donc amovibles pour faciliter le transport de l’oeuvre.
Parallèlement au travail sur le personnage, j’ai façonné les algues.
Puis je les ai peintes après la cuisson.
J’ai positionné les pieds du personnage par rapport aux algues et j’ai pu faire le gabarit pour la fabrication du plexiglas.
Une fois terminé, l’éléments en plexi a pu être placé sans problème.
La plate-forme en bois a été fabriquée en tenant compte du personnage et de l’élément en plexiplas. Il a fallu calculer une petite ouverture pour recevoir la tige de métal permettant de tenir le personnage. Le montage de l’ensemble s’est fait aisément.
Enfin, le personnage à été peint.
L’oeuvre a été montée dans l’atelier pour en vérifier la facilité de montage et de démontage, sa solidité et son apparence générale.
La traversée a été présentée pour la première fois dans une exposition intitulée Passages.