Démarche

Ma démarche artistique traduit ma longue recherche d’identité et d’intimité. Grâce à l’argile, qui s’est imposée à moi, j’apprivoise et vis sans pudeur les diverses manifestations de ma condition humaine et toutes les facettes de ma féminité.

Mes pièces en terre, auxquelles j’intègre souvent d’autres composantes (verre, bois et autres matières), sont à la fois organiques, structurées et pleines de détails. Mes œuvres, souvent présentées sous forme d’assemblage ou d’installation, véhiculent une forte charge émotive qui s’exprime librement. Certaines sculptures laissent transparaître l’aspect naturel de la terre, d’autres sont recouvertes de couches colorées appliquées en transparence, d’autres encore sont peintes avec des couleurs vives et lumineuses. Je puise dans la nature, dans le règne végétal et animal surtout, les aspects les plus primitifs et les plus raffinés pour me les approprier.

Mes pièces très singulières sont à la fois fortes et fragiles et illustrent mon ambivalence face au corps. J’expose ainsi une dualité souvent conflictuelle que je cherche sans cesse à réconcilier. En dévoilant mon intimité, je tente de toucher l’autre, mes œuvres me servant à la fois d’alibi et d’interprète.

Dans mes pièces récentes, en  m’inspirant des cycles de la nature, j’ai abordé le thème des passages, les passages importants et parfois difficiles, mais toujours significatifs de la vie humaine. En ce moment, avec une approche plus frontale, je confronte la conception du repas à la notion d’exclusion.