Ma démarche artistique traduit ma longue recherche d’identité et d’intimité. Grâce à l’argile, qui s’est imposée, j’apprivoise les manifestations de ma condition humaine et les diverses facettes de ma féminité.
Mes pièces en terre, auxquelles j’intègre souvent d’autres composantes sont organiques, structurées et pleines de détails. Mes œuvres, souvent présentées sous forme d’assemblage, véhiculent une charge émotive qui s’exprime librement. Certaines sculptures laissent transparaître l’aspect naturel de l’argile cuite, d’autres sont peintes avec des couleurs vives et lumineuses. Je puise dans la nature les aspects les plus primitifs et les plus raffinés pour me les approprier.
Mes pièces singulières, fortes et fragiles, illustrent mon ambivalence face au corps. J’expose une dualité conflictuelle que je cherche à réconcilier. En dévoilant mon intimité, je tente de toucher l’autre, mes œuvres me servant d’alibi et d’interprète.
Dans des pièces récentes, j’ai abordé le thème des passages importants, parfois difficiles, mais toujours significatifs de la vie humaine.
En ce moment, avec une approche frontale, je confronte l’idée du repas au concept d’exclusion au moyen d’une installation formée de pièces complexes en céramique. Ce projet a été financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec.