Devant la table
Le repas social comme expérience d’exclusion
Après avoir exploré ma relation avec l’intimité, avec le corps et avec la féminité, au moyen de métaphores inspirées de la nature, j’ai travaillé de manière frontale sur un projet qui confronte les concepts de repas social et d’exclusion.
Pour ce projet qui allie installation et médiation, j’offre l’expérience simulée d’un repas grandeur nature tridimensionnel en porcelaine. Il s’agit de plusieurs plats regroupés sur une table en bois qui rappelle celle que l’on retrouve lors des rassemblements festifs. Face à cette table, une sculpture d’argile représentant un personnage féminin se tient debout devant l’abondance d’aliments. Sa présence crée un malaise. La situation d’exclusion est exprimée par le contraste visuel entre l’étalage de nourriture puis l’attitude du personnage qui se détourne des aliments offerts.
Cet enjeu, plutôt tabou, est rarement exposé au public puisqu’il touche des personnes, marginalisées, osant rarement prendre la parole. C’est pour moi et en leur nom que je l’ai fait au moyen d’une œuvre susceptible de sensibiliser des gens à cette réalité souvent ignorée ou méconnue et que je l’ai récemment associée à des activités de médiation favorisant l’inclusion. Ce projet a été financé grâce au Programme de partenariat territorial des Laurentides 2023-2024 du CALQ.