Voici quelques étapes dans la réalisation de l’oeuvre L’étang endormi. Cette pièce complexe comporte de nombreux éléments en argile et en d’autre matériaux. Sa réalisation a nécessité la collaboration d’autres personnes : un ébéniste, Simon Girouard, pour la base en bois ainsi que des employés de la compagnie MTL Dysplay inc. pour les surfaces de verre et le couvercle en plexiglas.
Après avoir dessiné un croquis de l’ensemble de l’oeuvre, j’ai commencé par le modelage du personnage principal.
Le modelage du personnage qui doit être placé au fond de l’étang est presque terminé. Il devra sécher parfaitement pour la cuisson.
Le poisson est un élément important qui sera ajouté à l’ensemble. Le façonnage terminé, il est prêt pour la cuisson.
Une fois les éléments en argile cuits et colorés partiellement, ils sont disposés dans la boîte réalisée au préalable. Cette étape permet de faire des essais pour ce qui apparaîtra au fond de l’étang.
Les éléments du fond de l’étang ont été partiellement colorés et fixés. Une vitre fumée est placée au-dessus. On disposera alors les éléments qui apparaîtront à la surface de l’étang.
Une fois le dessus de l’étang disposé, certains éléments du fond seront ajustés et colorés avec un soucis d’harmonisation de l’ensemble. Par la suite, tout sera fixé de façon définitive.
Une fois terminé, l’étang sera recouvert d’un couvercle de plexiglas en guise de protection et pour accentuer son caractère mystérieux.
La pièce L’étang endormi est maintenant terminée et exposée pour la première fois.
L’étang endormi vu de près.