Du 23 mars au 5 mai, dans une exposition intitulée Devant la table : Le repas social comme expérience d’exclusion, j’ai présenté au Centre d’Art d’Argenteuil, à Lachute, une installation formée d’un ensemble de pièces complexes en céramique, sur le thème du repas social et de l’exclusion.
Après avoir exploré ma relation avec l’intimité, avec le corps et avec la féminité, au moyen de métaphores inspirées de la nature, j’ai travaillé de manière frontale sur un projet intitulé Le repas : exclusion et inclusion. Pour ce projet qui alliait installation et médiation, j’ai offert l’expérience simulée d’un repas grandeur nature tridimensionnel en porcelaine.
L’installation est composée de plusieurs plats regroupés sur une table en bois qui rappelle celle que l’on retrouve lors des rassemblements festifs. Face à cette table, une sculpture d’argile représentant un personnage féminin se tient debout devant l’abondance d’aliments. Sa présence créé un malaise. La situation d’exclusion est exprimée par le contraste visuel entre l’étalage de nourriture puis l’attitude du personnage qui se détourne des aliments offerts.
Cet enjeu, plutôt tabou, est rarement exposé au public puisqu’il touche des personnes, marginalisées, osant rarement prendre la parole. C’est pour moi et en leur nom que je l’ai fait (et espère avoir d’autres occasions de le faire) au moyen d’une œuvre susceptible de sensibiliser des gens à cette réalité souvent ignorée ou méconnue.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme. Le Centre d’Art d’Argenteuil, pour l’exposition et la promotion du projet, ainsi que le Carrefour jeunesse emploi d’Argenteuil, pour des activités de médiation, était également partenaires au projet. De plus, j’ai pu profiter de l’accueil et de la collaboration de l’école primaire alternative Les Colibris pour la tenue d’activités de médiation.